jeudi 5 novembre 2015

Finale offensive (D 38-44)

Photo Annabelle Breault
Les troupes de coach Mano se présentaient une fois de plus au Collège Champagneur contre l'équipe championne de la saison pour y affronter une dernière fois les Dragons. Tous les espoirs étaient permis en cette finale 2015.

Le Collège Champagneur jouait une première partie suite à trois semaines de repos, puisque l'école secondaire des Hauts-Sommets n'avait pas pu présenter une équipe en demi-finale. Les Dragons avaient eu assez de temps pour se reposer et planifier leurs stratégies en vue de la grande finale.

Pour sa part, le Havre-Jeunesse avait procédé à plusieurs ajustements au cours de la semaine pour se préparer au match ultime. Les Sharks, qui n'avaient pas fait bonne figure devant leurs rivaux de Rawdon durant la saison en s'inclinant durant les trois parties les opposants, devaient monter leur niveau de jeu d'un cran. N'ayant qu'un seul blessé pour la rencontre, les Sharks étaient en pleine possession de leur moyen pour livrer un bon spectacle.

La première séquence des Sharks a été désastreuse sur les trois jeux offensifs. Trois mauvaises remises entre le centre et le quart-arrière ont été faites, ce qui a causé un dégagement et la perte de la première série offensive. Même le botteur, lors du quatrième essai, a eu de la difficulté à capter le ballon. Lors de la dernière partie contre le Collège Champagneur, les joueurs du Havre-Jeunesse se sont plaints de la piètre qualité du ballon offert pour la partie. Sachant que la même situation pourrait se présenter lors de la finale, coach Mano a pris la décision d'emporter un ballon de partie. Vu les trois mauvaises remises, coach Mano a demandé aux arbitres d'utiliser son ballon de partie lors des séries offensives de son équipe. L'arbitre, qui ne connaissait vraisemblablement pas le règlement concernant la possibilité à l'équipe visiteuse d'utiliser son propre ballon, a laissé la partie se jouer pendant que Coach Mano devait chercher le règlement. Après la démonstration à l'arbitre dudit règlement, les Sharks ont pu utiliser leur propre ballon de partie. Le résultat de ce changement s'est fait sentir durant tout le reste de la rencontre;  il n'y a plus eu de mauvaises remises.

Suite au dégagement du Havre-Jeunesse, la défensive s'est déplacée sur le terrain. Malheureusement, l'attaque au sol très explosive des Dragons s'est rendue jusqu'à la zone payante. Malgré ce touché sur la première série de jeu du Collège Champagneur, nous pouvions constater que la défensive de coach Mano n'était pas dans le même état d'esprit que lors des autres rencontres. Il y avait beaucoup plus de rapidité sur le jeu et les plaqués se faisaient en équipe.

Plusieurs échanges se sont faits lors de la première demie, mais l'avantage était vraisemblablement à l'attaque à sens unique des Dragons.

Les premiers points des Sharks sont survenus en deuxième demie. Cependant, quelques échappés ont permis aux Dragons de rependre possession du ballon. La défensive, pour sa part, faisait du meilleur travail et contenait plus régulièrement les Dragons qui n'ont complété que très peu de jeux aériens. À la toute fin de la deuxième demie, les Sharks étaient en possession du ballon pour leur dernière série avec une minute à faire. L’écart entre les deux équipes étaient de 18 points. Après le premier jeu de cette série, les Sharks ont demandé un temps d'arrêt. Suite au second jeu, l'arbitre a mis fin au deuxième quart, prétextant qu'il ne restait plus de temps. Cette décision a mis toute l'équipe d'entraîneurs du Havre-Jeunesse hors d'eux-mêmes. Il était impossible qu'avec le temps d'arrêt qui avait été demandé, tout le reste était écoulé. Suite à une discussion mouvementée avec l'organisation des Dragons, la gestion du temps a été léguée à un responsable du Collège.

Lors de la deuxième demie, les Dragons ont continué leur jeu au sol, mais les verges semblaient de plus en plus difficiles à gagner et la confiance de la défensive de coach Mano ne cessait de croître. L'offensive a aussi trouvé beaucoup plus de rythme et gagnait plusieurs premiers essais. À trois minutes du dernier quart, le Collège Champagneur menait par seulement six points et l'offensive des Sharks était sur le terrain. Malgré qu'ils aient parcouru tout le terrain, les Sharks n'ont pu capitaliser sur cette dernière série.

Cette finale régionale nous aura tenus en haleine jusqu'à la toute fin.

Pointage final : défaite par la marque de 44 à 38 pour les Sharks.

La saison 2015 est maintenant terminée. Parmi cette édition, plusieurs joueurs en étaient à leur dernière partie dans l'uniforme des Sharks du Havre-Jeunesse (Michaël-Alexis Grégoire (#4), James Kingsbury (#65), François-Gérald Desrochers-Nemeth (#48), Shad Michaud (#85), Maxime Proulx-Major (#80), Amadou Trudel-Coulibaly (#64), Félix Legault (#10), Félix St-Germain (#9), Félix Rochon (#24), Maxime Beaulieu-Dorval (#27), Frédéric Bélanger (#59). Les Sharks peuvent ce compter chanceux d'avoir eu parmi eux des joueurs aussi dédiés à la réussite du programme de football.