jeudi 5 novembre 2015

Finale offensive (D 38-44)

Photo Annabelle Breault
Les troupes de coach Mano se présentaient une fois de plus au Collège Champagneur contre l'équipe championne de la saison pour y affronter une dernière fois les Dragons. Tous les espoirs étaient permis en cette finale 2015.

Le Collège Champagneur jouait une première partie suite à trois semaines de repos, puisque l'école secondaire des Hauts-Sommets n'avait pas pu présenter une équipe en demi-finale. Les Dragons avaient eu assez de temps pour se reposer et planifier leurs stratégies en vue de la grande finale.

Pour sa part, le Havre-Jeunesse avait procédé à plusieurs ajustements au cours de la semaine pour se préparer au match ultime. Les Sharks, qui n'avaient pas fait bonne figure devant leurs rivaux de Rawdon durant la saison en s'inclinant durant les trois parties les opposants, devaient monter leur niveau de jeu d'un cran. N'ayant qu'un seul blessé pour la rencontre, les Sharks étaient en pleine possession de leur moyen pour livrer un bon spectacle.

La première séquence des Sharks a été désastreuse sur les trois jeux offensifs. Trois mauvaises remises entre le centre et le quart-arrière ont été faites, ce qui a causé un dégagement et la perte de la première série offensive. Même le botteur, lors du quatrième essai, a eu de la difficulté à capter le ballon. Lors de la dernière partie contre le Collège Champagneur, les joueurs du Havre-Jeunesse se sont plaints de la piètre qualité du ballon offert pour la partie. Sachant que la même situation pourrait se présenter lors de la finale, coach Mano a pris la décision d'emporter un ballon de partie. Vu les trois mauvaises remises, coach Mano a demandé aux arbitres d'utiliser son ballon de partie lors des séries offensives de son équipe. L'arbitre, qui ne connaissait vraisemblablement pas le règlement concernant la possibilité à l'équipe visiteuse d'utiliser son propre ballon, a laissé la partie se jouer pendant que Coach Mano devait chercher le règlement. Après la démonstration à l'arbitre dudit règlement, les Sharks ont pu utiliser leur propre ballon de partie. Le résultat de ce changement s'est fait sentir durant tout le reste de la rencontre;  il n'y a plus eu de mauvaises remises.

Suite au dégagement du Havre-Jeunesse, la défensive s'est déplacée sur le terrain. Malheureusement, l'attaque au sol très explosive des Dragons s'est rendue jusqu'à la zone payante. Malgré ce touché sur la première série de jeu du Collège Champagneur, nous pouvions constater que la défensive de coach Mano n'était pas dans le même état d'esprit que lors des autres rencontres. Il y avait beaucoup plus de rapidité sur le jeu et les plaqués se faisaient en équipe.

Plusieurs échanges se sont faits lors de la première demie, mais l'avantage était vraisemblablement à l'attaque à sens unique des Dragons.

Les premiers points des Sharks sont survenus en deuxième demie. Cependant, quelques échappés ont permis aux Dragons de rependre possession du ballon. La défensive, pour sa part, faisait du meilleur travail et contenait plus régulièrement les Dragons qui n'ont complété que très peu de jeux aériens. À la toute fin de la deuxième demie, les Sharks étaient en possession du ballon pour leur dernière série avec une minute à faire. L’écart entre les deux équipes étaient de 18 points. Après le premier jeu de cette série, les Sharks ont demandé un temps d'arrêt. Suite au second jeu, l'arbitre a mis fin au deuxième quart, prétextant qu'il ne restait plus de temps. Cette décision a mis toute l'équipe d'entraîneurs du Havre-Jeunesse hors d'eux-mêmes. Il était impossible qu'avec le temps d'arrêt qui avait été demandé, tout le reste était écoulé. Suite à une discussion mouvementée avec l'organisation des Dragons, la gestion du temps a été léguée à un responsable du Collège.

Lors de la deuxième demie, les Dragons ont continué leur jeu au sol, mais les verges semblaient de plus en plus difficiles à gagner et la confiance de la défensive de coach Mano ne cessait de croître. L'offensive a aussi trouvé beaucoup plus de rythme et gagnait plusieurs premiers essais. À trois minutes du dernier quart, le Collège Champagneur menait par seulement six points et l'offensive des Sharks était sur le terrain. Malgré qu'ils aient parcouru tout le terrain, les Sharks n'ont pu capitaliser sur cette dernière série.

Cette finale régionale nous aura tenus en haleine jusqu'à la toute fin.

Pointage final : défaite par la marque de 44 à 38 pour les Sharks.

La saison 2015 est maintenant terminée. Parmi cette édition, plusieurs joueurs en étaient à leur dernière partie dans l'uniforme des Sharks du Havre-Jeunesse (Michaël-Alexis Grégoire (#4), James Kingsbury (#65), François-Gérald Desrochers-Nemeth (#48), Shad Michaud (#85), Maxime Proulx-Major (#80), Amadou Trudel-Coulibaly (#64), Félix Legault (#10), Félix St-Germain (#9), Félix Rochon (#24), Maxime Beaulieu-Dorval (#27), Frédéric Bélanger (#59). Les Sharks peuvent ce compter chanceux d'avoir eu parmi eux des joueurs aussi dédiés à la réussite du programme de football.

lundi 26 octobre 2015

Blanchissage en demi-finale (V 28-0)

Photo Stéphanie Beauchemin
La demi-finale avait lieu au parc Jean-Rougeau contre les Tomahawks de l'école secondaire Pierre-de-Lestage.

Suite à plusieurs problème en lien avec la ligue (RSEQ), la partie s'est déroulée le lundi 26 octobre.

Malgré cette étrange situation, les Sharks étaient plus que prêts à recevoir leurs rivaux de Berthierville. L'équipe de Coach Mano savait qu'il s'agissait possiblement de leur dernière partie en 2015 et que la conclusion de la rencontre n'était pas établie à l'avance.


Photo Stéphanie Beauchemin
La défensive a démarré en trombe, en limitant l'offensive des Tomahawks à quelques premiers jeux. Plusieurs revirements ont été effectués de la part de nombreux joueurs défensifs. L'équipe de Pierre-de-Lestage s'est rapprochée à quelques occasions de la zone payante, mais la défensive a tenu bon et a conservé le score à 0. Il s'agissait là d'une défensive complète et unie.



Photo Stéphanie Beauchemin
L'offensive, pour sa part, a enfin débuté la partie lors du premier jeu de la partie. La première poussée offensive s'est terminée par un touché. Chacun des intervenants semblait être à sa place et au bon endroit. Même le nouveau pivot a bien fait, en complétant plusieurs passes aux différents receveurs.

Cette réussite est le résultat d'une victoire d'équipe.


Pointage final : 28 à 0 pour les Sharks.

La prochaine partie aura lieu pour une dernière fois cette saison contre les Dragons du Collège Champagneur afin déterminer le grand gagnant de la saison 2015.

jeudi 22 octobre 2015

Terminer en beauté (V 25-6)

Photo Stéphanie Beauchemin
L'équipe de coach Mano terminait sa saison régulière contre les Conquérants de l'école secondaire des Hauts-Sommets a Saint-Jérôme.

Compte tenu de la blessure qui a écarté le quart-arrière de l'équipe, la tâche a été divisée entre deux autres joueurs qui malgré leurs blessures respectives ont permis à l'offensive de briller de belles façons. Dans cette victoire à sens unique, quatre différents joueurs sont parvenus jusqu'a la zone payante autant par la voie des airs que par la course. Ceci démontrait la polyvalence de cette édition 2015.

Les unités spéciales ont légèrement moins bien fait que durant les dernières parties, mais ont quand même donné de bonnes positions de terrain.

La défensive a une fois de plus effectué un travail remarquable en provoquant plusieurs revirements et en allouant qu'un seul touché aux Conquérants.

Les Sharks terminent donc leur saison en deuxième position avec 4 victoires en 7 parties.

L'équipe juvénile affrontera en demi-finale les Tomahawks de l'école secondaire Pierre-de-Lestage.


Pointage final : 25 à 6 pour les Sharks.

lundi 12 octobre 2015

Les Sharks renouent avec la victoire (V 38-6)

Photo Stéphanie Beauchemin
La dernière partie à domicile de la saison fut disputée contre les Tomahawks de l'école secondaire Pierre-de-Lestage.

Les Sharks devaient absolument gagner cette partie pour s'assurer de la deuxième position au classement général.

En tout début de partie, l'école du Havre-Jeunesse ne semblait pas prête à jouer cette partie. Plusieurs erreurs ont été commises de la part de toutes les unités et l'intensité n'était pas au rendez-vous. L'offensive réussissait quand même à avancer les chaînes et la défensive limitait les attaques de Pierre-de-Lestage. Ce n'était cependant pas l'ombre de l'équipe que nous avions connu jusqu'à présent.

Par la suite, l'équipe de coach Mano s'est ressaisie et les premiers points ont été inscrits au tableau. La défensive n'a laissé qu'un seul touché aux visiteurs. Ce touché a été réalisé suite à une bévue de la part des arbitres qui ont donné un premier essai aux Tomahawks alors qu'il manquait environ trois verges lors d'un quatrième essai. Plusieurs autres pénalités douteuses ont été données durant cette séquence.

Les Sharks ont terminé la première demie avec un second touché. Cependant, lors de cette séquence, le quart-arrière de Havre-Jeunesse a subi une dislocation du genou, ce qui a mis un terme à sa saison.

Comme à l'habitude, la deuxième demie a été en faveur du Havre-Jeunesse. Un second touché offensif a été inscrit. Les unités spéciales ont inscrit deux majeurs sur des retours de bottés et la défensive a aussi participé au pointage avec une interception ramenée pour six points.

Il est à noter que dans la défaite, l'école Pierre-de-Lestage a démontré beaucoup d'esprit sportif en souhaitant un prompt rétablissement au quart-arrière des Sharks, qui a dû quitté en ambulance.

Pointage final : 38 à 6 pour les Sharks.


La prochaine partie aura lieu ce vendredi 16 octobre à 17h à la Polyvalente Saint-Jérôme

(535 rue Filion, St-Jérôme, QC J7Z 1J6)

mercredi 7 octobre 2015

3e Défaite contre les Dragons (D 0-61)


Photo Stéphanie Beauchemin
Les Sharks se présentaient une fois de plus contre leur rival du Collège Champagneur.


Seules les unités spéciales ont brillé lors de cette soirée froide du mois d'octobre en gagnant beaucoup de verges.



L'offensive n'a pas réussi à trouver son rythme, mais à tout de même réussi quelques beaux jeux. Il est à noter que l'unité offensive ne comptait pas beaucoup de joueurs de l'unité partante compte tenu des blessures.



La défensive qui était aussi limitée dans le nombre de ses joueurs habituels a tenté tant bien que mal de limiter les dégâts.



Dans la défaite, plusieurs recrues ont été utilisées et ont démontré qu'elles étaient de bons atouts.



Pointage final : 61 à 0 pour les Dragons.



La prochaine partie aura lieu ce vendredi 8 octobre à 18h au parc Jean-Rougeau

(1430 rue Georges, Ste-Julienne, QC J0K 2T0)



Il s'agit de la dernière partie à domicile de la saison, venez encourager vos Sharks !

lundi 28 septembre 2015

Les Dragons ont eu le dessus (D 41-0)

Photo Christian Landry
Les Sharks recevaient les Dragons du Collège Champagneur pour une deuxième fois cette saison.

Cette seconde partie fut en faveur des visiteurs qui ont concrétisé chacune de leur possession offensive.

La défensive des Sharks n'a pu contenir leur adversaire qui réussissait à tirer son épingle du jeu.


L'offensive de son côté n'a obtenu que très peu de premier essai et a été victime de quelques revirements.

Compte tenu du nombre de vétérans de blessé, l'équipe du Havre-Jeunesse à quand même combattu jusqu'à la fin. Le prochain et dernier duel de la saison entre ces deux équipes rivales se tiendra au Collège Champagneur.

Pointage final : 41 à 0 pour les Dragons.




La prochaine partie aura lieu ce vendredi 2 octobre à 19h au Collège Champagneur.

(3713 Rue Queen, Rawdon, QC J0K 1S0)

dimanche 20 septembre 2015

De retour sur les rails (V 26-0)

Photo Stéphanie Beauchemin
Suite à leur défaite contre le Collège Champagneur, l'équipe juvénile devait se ressaisir lors de leur affrontement contre les Conquérants de l'école secondaire des Hauts-Sommets.

La première partie de la rencontre fut difficile pour l'offensive. Malgré plusieurs bonnes séquences, l'attaque n'a pas réussi à marquer et trois revirements ont été causés. La ligne défensive des Conquérants s'est avérée beaucoup plus rapide que prévu. Heureusement, la défensive a été intraitable et n'a concédé aucun touché.

Lors du deuxième quart, l'attaque a enfin trouvé son rythme et les premiers points ont été inscrits au tableau. La défensive a continué son excellent travail en forçant l’adversaire à dégager le ballon. Les unités spéciales ont fortement contribué en offrant d'excellentes positions de terrain.

Au troisième quart, l'équipe juvénile a repris là où elle avait laissé le match. Cependant, il n'a pas été complété puisque les Conquérants ont mis fin à la partie. Il est à noter que l'école secondaire des Hauts-Sommets s'est présentée avec le nombre minimal de joueurs et qu'il est tout à leur honneur d'avoir combattu jusqu'au bout.

Pointage final : 26 à 0 pour les Sharks.

La semaine prochaine, les Sharks reçoivent de nouveau leurs rivaux du Collège Champagneur pour leur deuxième match d'une série de trois.


La prochaine partie aura lieu ce vendredi 25 septembre à 18h au parc Jean-Rougeau.

dimanche 13 septembre 2015

Erreur de parcours? (D 63-19)

Photo Stéphanie Beauchemin
La partie d'ouverture au parc Jean-Rougeau n'aura pas été celle espérée. Les troupes de Coach Mano se sont retrouvées face à une offensive très explosive du côté du Collège Champagneur. Ce premier duel de trois parties aura été remporté par les visiteurs 63 à 19.


Le premier quart n'a pas été de tout repos. La défensive n'a pas réussi à arrêter la puissante attaque au sol des Dragons et de son côté, l'offensive des Sharks ne semblait pas prête à ce match. Plusieurs erreurs mentales ont fait en sorte que les Dragons ont obtenu le ballon à de multiples reprises ainsi que de bonnes positions de terrain.



Au deuxième quart, l'équipe hôtesse a finalement montré signe de vie en exploitant le jeu aérien et en inscrivant le premier touché.




À la moitié du match, les Sharks étaient toujours dans la partie. 



À la deuxième demie, la défensive a contribué au pointage en ramenant une interception de ballon jusqu'à la zone des buts. L'attaque des Sharks s'est approchée à plusieurs reprises de la zone payante, mais n'a réussi qu'à concrétiser le tout qu'à une seule occasion. La défensive ayant passé la majeure partie du match sur le terrain démontrait de plus en plus de signes de fatigue et l'équipe adverse en a profité pour inscrire d'autres touchés.




Espérons que cette défaite ne sera qu'un accident de parcours et que les ajustements seront faits pour le prochain affrontement entre ces deux équipes rivales.


La prochaine partie aura lieu ce samedi 19 septembre à 13h au parc Jean-Rougeau.

samedi 5 septembre 2015

Juvénile - La léthargie est enfin terminée (V 23-6)

Photo Stéphanie Beauchemin
Cette première partie se déroulait à l'école Pierre-de-Lestage contre les Tomahawks.


L'équipe de coach Mano voulait enfin mettre un terme à cette série de défaites consécutives qui la hantait depuis la dernière saison. Avec une équipe qui était maintenant plus expérimentée dans la nouvelle ligue d'automne à 8 joueurs de la RSEQ LLL, tout laissait croire qu'il serait possible de sortir victorieux du premier affrontement de la saison.



Lors du deuxième jeu offensif des Tomahawks, la défensive des Sharks a effectué un revirement. Cependant, un revirement de l'équipe locale a permis aux Tomahawks de rependre le ballon et de pousser l'offensive jusqu'à un toucher. Avec plusieurs revirements causés par la défensive de Coach Mano, Pierre-de-Lestage fût limité qu'à 6 points.



L'offensive a eu du mal lors du premier quart à trouver son rythme. Les erreurs mentales ont coûté très cher. Suite à un jeu truqué, les Sharks ont inscrit un premier majeur sur une course de 80 verges. La transformation ne fut qu'une formalité. Deux autres touchers auront été inscrits par la passe.



Les unités spéciales ont grandement contribué à la victoire en donnant d'excellentes positions de terrain à l'offensive et en bloquant un botté de dégagement ce qui a permis d'ajouter 2 points.



Le pointage final : 23 à 6 en faveur des Sharks.



Les Sharks reçoivent leurs rivaux de toujours, les Dragons du Collège Champageur vendredi prochain le 11 septembre à 18h au parc Jean-Rougeau. Il s'agit de la première partie à domicile de la saison.




Nous vous attendons en grand nombre pour encourager votre équipe.

lundi 8 juin 2015

Dernière partie de la saison

Crédit Photo Stéphanie Beauchemin
La dernière partie de la saison de printemps avait lieu à la polyvalente Thérèse-Martin. Les Gladiateurs, qui se sont retrouvés malencontreusement à la 3e place compte tenu d'une triple égalité survenu lors du classement final, étaient prêts à prouver qu'ils auraient dû terminer premier.

Lors de la première demie, malgré plusieurs erreurs mentales de la part de l'offensive des Sharks, les troupes de Coach Manolito ont inscrit deux touchés. Cependant, l'offensive de Thérèse-Martin n'a pu être contenue par la défensive des Sharks.

Plus le temps avançait dans la partie et plus l'histoire de cette saison remplie de blessures se continuait. En deuxième demie, l'offensive a dû utiliser le 3e quart-arrière ainsi que le 6e porteur de ballon et l'unité défensive a dû utiliser la plupart des joueurs offensifs. Rien n'allait plus dans un match qui s'est ensuite avéré être à sens unique. (défaite 45-12)

Les joueurs ont tout de même démontré une bonne force de caractère et ont livré bataille jusqu'à la toute fin.

Il s'agissait la de la dernière partie dans l'uniforme des Sharks pour Jérémy Bouthillier et Marie-Soleil Labrecque.

L'équipe pourra enfin se reposer et se préparer en vue de la saison d'automne.

Le Gala des Sharks aura lieu à l'école du Havre-Jeunesse le 12 juin prochain à 18h.

Pour plus de détails communiquez avec Manolito Grégoire.

mercredi 27 mai 2015

Les parties changent mais ce ressemblent

Photo de Stéphanie Beauchemin
Le 15 mai dernier, les Sharks se dirigeaient vers l'école secondaire du Harfang pour y disputer la deuxième partie de la saison.

Avec la suspension d'un joueur, les Sharks devaient de nouveau trouver une solution pour marquer des points. C'est pourquoi d'anciens joueurs se sont greffés à l'équipe.

Cependant, les blessures et le manque de préparation ont mené à une autre défaite des visiteurs.

Il est à noter que l'offensive a enfin montré qu'elle pouvait faire avancer les chaînes en complétant plusieurs jeux importants. Elle n'a toute fois pas été en mesure de concrétiser le tout.

Défaite 20-0

Le 23 mai lors du Festifoot annuel, les Gladiateurs de l'école secondaire Thérèse-Martin se présentaient au parc Jean-Rougeau.

Le premier quart fût très bien exécuté. C'est par la suite que les choses ce sont envenimés. L'attitude démontrée lors de la partie contre les Prédateurs de la dernière partie s'était envolée. Les erreurs se sont ensuite multipliées et l'offensive a remis le ballon aux Gladiateurs à plusieurs reprises à moins de la ligne de 30 verges à l'intérieur du territoire des Sharks.

Il faut cependant se rappeler que l'offensive a marqué son premier toucher de la saison.

Le manque d'effort et de concentration de la part de l'équipe juvénile ont mené au même résultat.

Défaite 41-6

L'équipe juvénile a terminé la saison régulière avec une fiche de 3 défaites.


Souhaitons que les efforts soient mis de l'avant durant les prochaines semaines pour permettre au Sharks d'obtenir une victoire lors des éliminatoires.

mardi 12 mai 2015

Juvénile - Le jour de la marmotte (D 34-0)

Stéphanie Beauchemin
La première partie de la saison de printemps pour l'équipe juvénile fût très semblable à la saison précédente. 

L'offensive ayant perdu tous ses porteurs durant les dernières semaines et la perte du seul receveur de passe durant la première série de jeu explique en grande partie pourquoi il n'y a pas eu de point d'inscrit de la part des bleu et orange.

Cependant, la deuxième demie aura été une démonstration de caractère de la part de cette unité.

La défensive pour sa part a réussi à limité les dégâts en provoquant des revirements et en limitant l'équipe visiteuse à seulement un touché en deuxième demie. Il ne faut pas oublier que l'unité défensive à passé 75% du temps sur le jeu.

Espérons que toute l'équipe sera en forme pour la prochaine partie qui aura lieu le 15 mai à 18h contre l'école secondaire du Harfang (140 Rue des Saisons, Sainte-Anne-des-Plaines, QC J0N 1H0)

mardi 5 mai 2015

Cadet - Première partie contre l'Académie Antoine-Manseau (D 36-0)

Photo Annabelle Breault

La première partie de l'équipe cadette des Sharks n'aura pas été de tout repos. Les troupes de coach Mano se sont retrouvés face à une équipe beaucoup plus expérimentée et à un jeu aérien dévastateur. Plusieurs ajustements ont été faits de la part des entraîneurs limitant les dégâts en deuxième demie limitant le Dynaamo à 14 points.

Ce fut le début pour plusieurs joueurs de l'équipe d'Havre-Jeunesse qui compte beaucoup de recrues. Cette première expérience du football au secondaire reste prometteuse compte tenue des circonstances.


La prochaine partie aura lieu le vendredi 8 mai à 19h au parc Jean-Rougeau domicile des Sharks contre la Polyvalente des Monts.

lundi 12 janvier 2015

Retour des pratiques





La pause des fêtes est maintenant terminée et il est temps de ce concentrer sur la prochaine saison.

Vous trouverez l'horaire des différentes équipes sous chacun des onglets.

Le juvénile débutera le 20 janvier.

Le cadet commencera le 9 mars.

Le flagfootball féminin commencera le 26 janvier.

Le primaire débutera le 14 avril.

Pour toute information, vous pouvez contactez coach Manolito Grégoire au 450-758-3744, poste 24436.